Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

vendredi 1 avril 2011

Un voyage dans la préhistoire à Collinsville – 31 mars

Ce matin, nous reprenons à nouveau la route 100 qui longe le fleuve Mississipi en direction d’Alton où nous faisons un arrêt au Centre des visiteurs pour envoyer notre blogue de la veille et appeler chez Safari Condo au sujet de notre problème d’électricité. Frédéric a la solution à notre problème ; il nous conseille d’utiliser un adapteur à deux fiches pour enlever le « ground » sur les boîtes électriques qui ont un « reset ». C’est ce que nous ferons, la prochaine fois que se présentera le problème.

Nous nous rendons à Collinsville afin de visiter le lieu historique Cahokia Mounds, seule ville indienne préhistorique au nord du Mexique. Nous allons en premier lieu visiter le Centre d’interprétation qui nous impressionne beaucoup par l’abondance d’information et de reproductions de la vie des Mississipians dans les années 1200. Les monts de Cahokia furent habités pour la première fois vers l’an 700 par les Late Woodland puis à compter de l’année 800 par les Mississipians. Ces indiens avaient développé un système d’agriculture basé sur le maïs. A l’apogée de leur prospérité vers 1200, environ 20,000 personnes vivaient dans cette ville formant une communauté très complexe dotée d’une organisation sociale, politique et religieuse. Cependant le site fut abandonné vers 1400 et les recherches n’ont pas permis de savoir pourquoi. Sur le site à l’extérieur, on peut voir 70 monts en forme de pyramide tronquées qui étaient utilisés pour des cérémonies ou pour y ériger les maisons des dignitaires de la ville. Nous nous rendons au Mont des Moines (Monk Mound) qui s’élève en quatre terrasses à une hauteur de 30,5 mètres. Ce nom a été donné en raison des prêtres français qui y ont construit une chapelle dans les années 1700.

En quittant Collinsville, nous découvrons la route 66 entre Mount Olive et Litchfield. Cela rappelle bien des souvenirs à Serge qui était grand amateur de la série « Route 66 » dans les années 1960. A Litchfield, nous nous arrêtons au Ariston Café, qui a pignon sur rue depuis 1935. C’est une institution qui a conservé sa place dans le Hall of Fame de la Route 66. Serge repart du restaurant avec une casquette Route 66, qui s’ajoute à sa collection de casquettes qui orne le Safari Condo (il en a 7 maintenant).

A Springfield, nous cherchons sans succès un camping ; ils sont tous fermés et ouvrent seulement le 1er avril. Pas de chance nous sommes le 31 mars. Nous nous installons dans un Travel Center Pilot, à côté des gros camions bruyants. Ça va ronronner cette nuit.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire