Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

jeudi 17 mars 2011

St-Patrick à la Nouvelle-Orléans – 17 mars

C’est aujourd’hui fête à la Nouvelle-Orléans ; tous célèbrent la St-Patrick. Les musiciens, les amuseurs de rue et les fêtards arborant déguisements et vêtements verts sont en ville. Plusieurs rues sont fermées à la circulation et les piétons envahissent la chaussée, s’arrêtant pour écouter les musiciens et pour danser. Même le ciel est de la partie car il est sans nuage et l’air est chaud.

Dès 10h00, nous allons visiter l’aquarium situé sur le bord de la rivière Mississipi, près du traversier. Dès que notre entrée, nous traversons un magnifique tunnel aquatique où se promènent des poissons multicolores. Nous voyons une belle collection de méduses et de poissons provenant des récifs des Caraïbes. Dans une section, la forêt amazonienne est reconstituée et on y voit des macaws qui sont une variété de perroquets que l’on retrouve au Pérou. Nous arrivons ensuite dans la section des pingouins à l’heure où les gardiens sont en train de les nourrir. Un des gardiens est assis et un bébé pingouin est couché dans le creux de son bras. Un peu plus loin, plusieurs aquariums sont réservés aux hippocamps, petits chevals de mer, dont la longueur maximum est de 14 pouces. En tout, l’aquarium possède 10,000 poissons répartis en 588 espèces. De plus, il est conçu pour plaire aux enfants autant qu’aux adultes. Nous avons adoré notre visite.

Nous avons terminé notre visite en assistant à la présentation du film « Hurricane in the bayou » au cinéma IMAX. Nous avons tous vu des scènes de l’ouragan Katrina à la télévision, mais ce film nous amène dans les bayous avant, pendant et après Katrina en compagnie d’une famille qui en a subi les effets dévastateurs. Ce documentaire nous a ému au plus haut point et nous avons eu les larmes aux yeux devant ces gens qui ont tout perdu et qui se sont mis à reconstruire leur vie.

En fin d’après-midi, nous avons rejoint Tom et Ginette à leur hôtel, puis nous sommes allés souper ensemble, pour notre soirée d’adieu, au Red Fish Grill sur la rue Bourbon. La nourriture était excellente, particulièrement les huîtres grillées et le pouding au pain au chocolat décadente. Tom et Ginette repartent pour Toronto vendredi matin et nous, nous prendrons la direction de Lafayette.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire