Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

jeudi 31 mars 2011

St-Louis, Missouri - 30 mars

Comme le temps ne semble pas vouloir se réchauffer et que le soleil est parti en vacances, nous faisons la grasse matinée et quittons le camping à 10h00. Nous partons en direction de St. Louis, Missouri, en empruntant le GRR (Great River Road). Pour nous donner du « pep », nous écoutons les CDs de jazz achetés à la Nouvelle-Orléans.

Nous ne pouvions pas ne pas faire un arrêt à Chester, la ville de Popeye, l’idole des « baby-boomers » durant leur enfance. Et Serge s’est laissé photographier à côté du monument de son cher Poyeye. Pour la petite histoire, rappelons-nous que les premières bandes dessinées de Popeye ont été publiées en 1929 et que le personnage a été créé par Elzie Segar, un garçon de Chester.

Par la route 3 et 255, nous arrivons en plein cœur de la ville de St-Louis. Fait intéressant, elle fut fondée en 1764 par des marchands de fourrure français. Elle est surnommée le "Gateway to the West" pour son rôle dans l'expansion vers l'Ouest des États-Unis. Pour en connaître un peu plus sur son histoire, nous nous rendons au Jefferson National Expansion Memorial situé sur le bord du fleuve Mississipi. C’est à cet endroit que se trouve également le Gateway Arch, la fascinante structure qui domine la ville avec ses 630 pieds de hauteur et le Museum of Westward Expansion.

Nous avions hâte d’en apprendre plus sur l’expédition de Lewis et Clark en mai 1804 vers l’Ouest américain dont Thomas Jefferson les avait mandatés. Nous n’avons pas été déçus par le film présenté par The National Geographic intitulé « Lewis & Clark and the Corps of Discovery ». Ils sont partis en compagnie d’une vingtaine de compagnons à partir de St-Louis, sur la rivière Missouri, dans le but d’atteindre le Pacifique. Leur expédition a duré 18 mois. Ils ont donc dû traverser les montagnes de l’Ouest et affronter deux hivers ; l’aide des tribus indiennes leur a été salutaire dans bien des situations. Leur expédition est très bien documentée car Lewis et Clark ainsi que plusieurs membres de l’expédition ont tenu un journal relatant leurs déplacements, leurs rencontres avec les tribus indiennes, la végétation et les animaux rencontrés. Ces hommes ont fait preuve d’un courage incroyable. Ils sont une inspiration pour tous ceux qui veulent partir en aventure. Nous rapportons dans nos bagages le récit de leur expédition ainsi qu’un film documentaire.

Nous poursuivons notre visite par le Museum of Westward Expansion qui est très vivant et bien présenté. Notre billet nous donne droit à un tour dans l’arche qui surplombe le musée. Nous nous mettons en file pour attendre notre tour, et là débute un long chemin de croix à plusieurs stations. Après avoir embarqué dans la petite cabine à 5 passagers, nous arrivons au sommet où on peut voir la ville par de minuscules fenêtres rectangulaires. Après cinq minutes, on nous dit de nous mettre en ligne pour descendre… et débute à nouveau le chemin de croix. Ce tour de « tram » ne valait pas les temps d’attente que nous avons dû subir.

Nous quittons St-Louis et prenons la route en direction de Grafton où nous avons décidé d’aller souper au restaurant Le Mississipi qu’abrite une vieille maison centenaire. Ce fut un très bon choix ; la soupe au brocoli et au fromage ainsi que les pâtes étaient délicieuses ; mais le clou du repas fut la tarte au beurre d’arachide. Je vais essayer de trouver la recette quelque part et j’en ferai pour les enfants à mon retour à la maison.

Vers 19h30 nous nous rendons au Père Marquette State Park un peu plus loin. Une surprise nous attend, nous n’arrivons pas à obtenir l’électricité en nous branchant à la boîte électrique. Nous fonctionnons donc en mode autonome ce soir et cette nuit. Je m’ennuie déjà de l’électricité.

Patricia

3 commentaires:

  1. Lise désire la recette de la tarte au beurre de peanut. Yvan aussi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lise et Yvan,
    Je n'ai pas encore la recette mais la serveuse m'a dit qu'elle est faite avec de la pouding à la vanille et du beurre de peanut. La croute est faite de biscuits Graham au chocolat émiettés et sur le dessus il y avait des filets de chocolat. On a déjà un début du secret du chef.
    Patricia

    RépondreSupprimer
  3. Merci je vais essayer de faire un test avec mes gendres qui ont la dent sucrée.

    RépondreSupprimer