Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

dimanche 6 mars 2011

Rock City – 6 mars

La pluie a tambouriné sur Oscar toute la nuit. Notre voisin de camping, dans sa tente, a dû trouver la nuit bien longue. Ce matin, le temps est nuageux et froid, mais il ne pleut plus.

Nous partons à 8h30 pour Rock City, situé au haut de Lookout Mountain où la brume s’est enfin dissipée. Découvrir un village campagnard accroché au flan de la montagne est un enchantement. De jolies maisons, de style autrichien et victorien, sont bâties à différents niveaux, selon les caprices de la montagne. Nous nous perdons dans les rues du village pour le plaisir de les admirer.

Nous arrivons à Rock City Gardens qui étaient annoncés sur les toits des granges le long du parcours que nous avons emprunté dans les alentours de Chattanooga. En sortant de la voiture, le temps froid et venteux nous assaille et nous avons quelques hésitations à effectuer cette visite. Une chance que nous n’avons pas rebroussé chemin car nous avons découvert un vrai jardin d’Eden avec une myriade de fleurs sauvages et d’arbres ornant des formations rocheuses et des pentes aussi inusitées les unes que les autres.

Laissez-vous raconter l’histoire de ces jardins. Frieda et Garnet Carter (fondateur des mini-putts Tom Thum Golf) avaient acheté 700 acres dans le village de Fairyland (l’ancien nom de Rock City) au début des années 1930. Pendant que son mari se consacrait à l’expansion de ses mini-putts, Frieda entreprit de développer sa propriété en des jardins rocailleux. Quand la grande dépression frappa, et que la popularité des mini-putts diminua, Garnet pensa que les jardins de Frieda pourraient offrir des possibilités de profits. Frieda avait importé de l’Allemagne des statues de lutins et les fameux caractères du royaume des fées pour les placer le long des sentiers de ses jardins. Les jardins de Rock City furent ouverts au public en 1932. Comme l’affluence tardait à arriver, Garnet eut la brillante idée de faire peindre sur les toits de 900 granges aussi loin que du Michigan au nord, du Texas à l’ouest et de la Floride au sud : SEE ROCK CITY. Ce fut un succès instantané. En 1947, Frieda fit développer les cavernes du royaume des fées(Fairyland) où l’on retrouve des scènes d’Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Cendrillon et bien d’autres.

C’est dans ces cavernes que nos cœurs d’enfants ont craqué. Nous avons imaginé nos petites-filles Maya et Camille, les yeux ébahis devant ces personnages de contes de fées presque réels ainsi que leurs papas et mamans tout aussi enchantés.

Nous nous sommes promenés sur les ponts de pierres et dans les cavernes, le long de parois si étroites qui ont fait dire à Serge que Nathalie aurait eu de la difficulté à passer de côté. (Oups ! je n’étais pas supposée l’écrire).

Nous avons terminé notre visite au magasin de souvenirs et nous rapportons dans nos bagages de belles surprises pour ceux que l’on aime.

Au début de l’après-midi, nous avons pris la route pour Pine Mountain en Géorgie. Nous nous sommes installés au F.D. Roosevelt State Park où nous avons un très bel emplacement de camping sur le bord du lac Delanor.

Demain, nous irons découvrir Callaway Gardens, dont ma sœur Louise m’a beaucoup parlé.

N.B. Hier, j'ai oublié de vous dire de sélectionner le profil "Anonyme" lorsque vous voulez envoyer un commentaire.

Patricia

1 commentaire:

  1. Merci de penser à moi cher Serge! C'est tout simplement de la jalousie.
    Au plaisir de lire vos aventures.

    RépondreSupprimer