Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

mardi 15 mars 2011

Plantations et Mardi Gras – 13 et 14 mars

Dimanche, nous délaissons l’agitation de la Nouvelle-Orléans pour une journée à la campagne le long de la route des plantations. Nous allons chercher Tom et Ginette au débarcadère du traversier puis partons pour Vacherie. Nous nous arrêtons à la plantation créole Laura qui a été construite en 1805 et qui a conservé une douzaine de bâtiments dont plusieurs cases d’esclaves. Deux familles de quatre à cinq personnes vivaient dans la petite maison d'esclaves dont vous pouvez voir la photo ci-contre. La visite est basée sur les mémoires de Laura qui a vécu jusqu’à l’âge de 102 ans et qui fut une des propriétaires de la plantation. Elle a succédé à sa mère et à sa grand-mère qui ont, comme elle, géré cette plantation de canne à sucre. Cette visite fut d’autant plus intéressante qu’elle faisait suite à la visite du monde créole dans le Quartier français, où Michelle, notre guide, nous avait raconté l’histoire de la saga familiale Duparc-Locoul, dont Laura était de la 4e génération.

Un peu plus loin, nous visitons la plantation Oak Alley qui possède une allée de 28 magnifiques chênes plantés aux environs de 1690. Elle fut construite en 1839 par un riche planteur de canne à sucre français, Jacques Roman, dans le style Renaissance grecque, afin de satisfaire les goûts de sa femme. L’intérieur de la résidence est superbement restauré et les guides sont en costume d’époque, ce qui ajoute une touche d’authenticité. Nous avons aimé nous promener dans le parc le long de l’allée de chênes.

A la fin de notre journée à la campagne, nous allons faire des provisions et soupons au camping avec Tom et Ginette. Au menu, une énorme salade et du poulet grillé, arrosée d’une bonne bouteille de vin, le tout servi sur la table de pique-nique sous le chaud soleil de fin d’après-midi.

Lundi, en compagnie de Tom et Ginette, nous partons à pied pour visiter les ateliers de création de la plus grosse entreprise de fabrication de chars allégoriques de la ville. Nous descendons Canal Street, puis longeons Convention Center Blvd ; cela nous a bien pris une heure pour s’y rendre. La visite guidée nous a permis d’apprendre l’histoire de la création des chars qui servent pour les 54 parades qui ont lieu durant la période du Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans. Ceci nous donne une petite idée de la folie qui s’empare des Néo-Orléanais durant le Mardi Gras. Nous avons aussi vu des caisses indiquées « Carnaval de Québec », ce qui veut dire que des personnages utilisées lors des parades à Québec sont fabriqués ici. A voir la beauté et la créativité de ces chars et des personnages qui y sont représentés, nous avons nous aussi le goût de vivre cette folie. Nous aimerions revenir un jour à la Nouvelle-Orléans durant le temps du Mardi Gras.

Nous nous dirigeons ensuite vers le World War II Museum, mais cette fois-ci nous prenons le « shuttle » qui est mis gratuitement à la disposition des visiteurs. Comme c’est déjà l’après-midi et que la visite de ce musée semble très intéressante et demande plusieurs heures, nous décidons de reporter notre visite à mercredi matin.

Nous revenons vers le traversier en empruntant Riverwalk. Parmi les boutiques que nous croisons, nous découvrons un « Café du Monde » qui est peu achalandé et, enfin, nous pouvons déguster les fameux beignets et le café au lait qui en font sa réputation. Ils étaient tout chauds, croustillants et dégoulinant de sucre en poudre.

Mardi, nous partons à la découverte des fameux bayous et marécages de la Louisiane.

Patricia

1 commentaire:

  1. TU peux trouver du café (chicory) du Café du monde à Toronto dans le quartier chinois.

    RépondreSupprimer