Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

vendredi 18 mars 2011

Plantation Nottaway et St-Francisville – 18 mars

Nous nous mettons en route à 8h30 pour White Castle où nous effectuerons notre premier arrêt de la journée. Le temps est chaud et humide et, près du lac Ponchartrin, un épais brouillard nous entoure, que le soleil ne réussit pas à percer. Pour égayer notre trajet, nous écoutons la musique jazz du groupe « The Dukes of Dixeland ». La magie de la musique nous rend le cœur léger et fait apparaître un soleil timide à travers les nuages ainsi qu’un sourire à nos lèvres.

Nous arrivons à la plantation Nottaway quelques minutes après le début de la visite guidée de 10h00 et la jeune fille a la gentillesse de nous attendre. C’est une plantation somptueuse qui vient tout juste d’être rénovée et restaurée par le propriétaire actuel, originaire de la Nouvelle-Zélande. John Randolph fit construire cette plantation de canne à sucre sur le bord du Mississipi en 1859. Comme il avait 11 enfants, dont 8 filles, il avait vu grand pour la salle de bal qui impressionnait les prétendants par son luxe et son raffinement. Toutes les pièces sont reliées entre elles par un système de clochettes aux différentes sonorités qui correspondent à un code complexe qui servaient à organiser la vie sur la plantation. Nottaway est l’une des plus grandes et plus luxueuses maisons de la Louisiane. Une partie de la demeure est maintenant convertie en Bed & Breakfast et elle est très prisée par les jeunes mariés. Nous avons beaucoup aimé cette plantation.

Nous nous rendons ensuite à St. Francisville par la route 1 qui passe par plusieurs petites villes, telle que Plaquemine, où nous achetons un casseau de fraises sur le bord de la route. Il fait maintenant 27°C et les nuages sont tous dissipés. La vie est paisible à St. Francisville et on y vit à un rythme lent, sauf au Magnolia Café où nous nous arrêtons pour dîner. Tous les gens du coin semblent s’y être donnés rendez-vous et, malgré l’affluence, le service est rapide et la nourriture excellente. Comme nous n’avons pas réussi à tout manger, nous partons avec suffisamment de nourriture pour notre souper ce soir. Sur la rue St-Ferdinand, je me suis achetée une jolie robe. J’ai enfin une robe dans ma garde-robe.

Nous nous installons au camping municipal Acadiana Park à Lafayette pour deux jours. Demain, nous partons en expédition dans les bayous d’Atchafalaya.

Patricia

6 commentaires:

  1. Patricia et Serge,
    C'est toujours un plaisir de vous lire et de vous suivre dans les différentes étapes de votre voyage.
    Bonne continuation de vacances et bon début de printemps!
    Louise xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Louise,
    J'aimerais savoir quelle Louise nous a laissé ce message. Sagit-il de Louise B. (ma soeur) ou Louise N. (mon amie) ?
    Merci de nous lire et à bientôt.
    Patricia

    RépondreSupprimer
  3. Patricia,

    C'est Louise d'East Broughton!

    Il a fait un temps magnifique aujourd'hui (9 degrés) et ce soir, la "superlune" brille de tous ses feux! Elle est à sa plus courte distance de la terre depuis 19 an i.e.
    à 356 577 km de notre planète.

    J'espère que vous pouvez la voir vous aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Patricia,

    Excuse-moi pour la faute que je viens tout juste de voir en me relisant... Naturellement on écrit : 19 ans!!!
    Ça doit être à cause de la superlune du 19 mars 2011!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Patricia et Serge,
    Mon 2e essai, il semble que le 1er n'a pas marché!

    Le retour s'est bien passé. J'ai regardé le film "Incendies" et Tom "Inception" qu'il n'a pas eu le temps de finir de regarder. C'est plus froid ici (-5 à 5 degrés) mais ensoleillé. La neige est fondue mais aucune verdure! On sent le printemps approcher!!!

    De retour au travail pour nous demain! Profitez bien du reste de votre voyage. Nous penserons à vous!

    Je vais voir Julie lundi à mercredi, de retour à JL pour 5 jours. Je serai à Brampton à partir du 31.

    Merci encore pour la belle semaine!

    Ginette et Tom

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Louise,
    A Lafayette, nous avons manqué la pleine lune du 19 mars. Cependant, ce soir nous sommes installés sur le bord du golfe du Mexique à côté de la plage à Holly Beach. Nous allons surveiller la lune ce soir en pensant à vous deux.
    Patricia

    RépondreSupprimer