Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

lundi 7 mars 2011

Pine Mountain (GA) – 7 mars

Ce matin, le soleil se pointe enfin le bout du nez. Malgré le temps frais (5°C), nous allons marcher dans le parc du F.D. Roosevelt State Park qui est bien désert en ce temps de l’année.

Nous nous rendons tôt à Callaway Gardens qui est situé seulement à 9 km du State Park. A noter que nous sommes à nouveau revenus à l’heure de l’Est, donc nous avons dû avancer nos montres d’une heure. Il y a peu de monde dans les jardins ce matin et l’ambiance est paisible. Cependant, nous réalisons que nous sommes trop tôt dans la saison pour jouir complètement de la beauté des jardins car on y voit que quelques jonquilles, des pensées et des crocus.

Nous avons quand même la chance d’assister à une présentation sur les oiseaux de proie tels que les éperviers, les hiboux et les vautours. Nous nous rendons ensuite au pavillon des papillons où une guide nous explique la métamorphose des papillons et la migration des papillons Monarch.

Saviez-vous que :
Les Monarchs volent entre 2,500 et 4,000 pieds d’altitude et à une vitesse d’environ 48 km à l’heure lorsqu’ils effectuent leur migration du Canada au Mexique ?

Qu’ils prennent de 3 à 4 mois pour effectuer ce voyage ?

Que cela prend 4 générations de papillons pour effectuer le voyage aller-retour ?

La 1ère génération pond les œufs et vit de 2 à 3 semaines. La 2e génération effectue le voyage vers le Mexique qui dure 3 à 4 mois. Elle s’accouple au Mexique, pond les œufs et meure. La 3e génération s’envole vers les montagnes de l’Ouest, s’accouple là, pond les œufs et meure. La 4e génération s’envole vers le Canada, s’accouple là, pond les œufs et meure. Et le cycle recommence.

Dorénavant, je ne verrai plus ces jolis papillons du même œil. Ce sont des voyageurs courageux qui ont toute mon admiration.

En après-midi le temps s’est réchauffé un peu et nous partons en vélo à la découverte de cet immense domaine qui est parsemé de lacs, de forêts et qu’un beau sentier de vélo sillonne sur une distance de 16 kilomètres et plus. Il nous faudra y revenir un jour à une période qui rendra justice à sa raison d’être.

En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour Auburn en Alabama où nous passons la nuit au Chewacla State Park. Encore une fois nous retournons à l’heure centrale et reculons nos montres. Pour souper, nous dégustons des paninis à la poitrine de canard, une salade et du vin rouge acheté à Walmart. Heureusement que le douanier n’a pas vu notre conserve de canard lorsqu’il est venu nous visiter car nous aurions manqué ce délicieux repas.

Demain sera une journée sur la route car nous nous rendrons à Mandeville en Louisiane. Nous serons bientôt chez nos cousins cajuns.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire