Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

vendredi 11 mars 2011

Nouvelle-Orléans 1ère journée – 11 mars

Nous sommes revenus au camping par le traversier de 18h00, ce qui me donne le temps de vous raconter notre première journée à New-Orleans. Ce matin, après avoir garé Oscar près du traversier, nous prenons le bateau de 9h00 qui fait la navette entre Algiers et New Orleans. Nous arpentons la promenade qui nous amène dans le Quartier français et nous nous rendons à l’hôtel Ste-Marie où logent Ginette et Tom. C’est un petit hôtel fort sympathique sur Toulouse Street, mais peut-être un peu trop près de la rue Bourbon qui se transforme en soirée en un party décadent.

Sur la rue Royale, nous rencontrons Michelle Dumas, notre guide pour la visite guidée du Monde Créole. Michelle est une française, dans les 70 ans avancés, qui habite la Nouvelle-Orléans depuis 40 ans et qui y est guide depuis 11 ans. C’est dire qu’elle connaît très bien l’histoire de son pays d’adoption. Elle est très dynamique et nous appelle « les enfants ». Du coup, je l’adore. Nous sommes un petit groupe de 10 personnes à faire la visite avec elle, dont nous les 4 canadiens et 6 français. Elle nous explique l’histoire du peuple créole dont les origines proviennent du mixage au cours des siècles entre les français, les indiens, les africains et ensuite les espagnols. Les créoles avaient en commun la langue française et la religion catholique. Quand Napoléon vendit la Louisiane aux américains en 1803, les américains ont envahi ce coin de pays et la vie fut bien changée. En 1916, il fut interdit de parler français dans les écoles et dans les institutions publiques.

Michèle nous amène dans les rues du Quartier français, nous fait visiter quelques maisons, musées et jardins intérieurs et nous fait voir les différences entre l’architecture française, espagnole et américaine. Nous terminons notre visite au cimetière St-Louis #1. Le mausolée de la famille Duparc-Locoul, dont elle nous a raconté un peu plus tôt l’histoire de plusieurs générations, attire notre attention, ainsi que la tombe de Marie Laveau, la reine du Voudou. Notre plus grande surprise fut de découvrir la pyramide tombale que Nicolas Cage s’est fait bâtir il y a un an car, paraît-il, il tient absolument à se faire enterrer ici. Le journal du matin parlait justement qu’il est présentement à New Orleans et avait dû être reconduit à son hôtel par la police après avoir fait du grabuge dans un bar.

Cette visite guidée fut le clou de notre journée. C’est une excellente façon de démarrer la découverte de la Nouvelle-Orléans et de comprendre le pays.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire