Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

jeudi 24 mars 2011

Natchitoches – 23 mars

Nous quittons le camping à 7h30 et toujours personnes à la réception ; donc nous avons eu droit à un camping gratuit. Nous nous rendons à Natchitoches, quelques kilomètres plus loin, et stationnons Oscar le long de la Red River. Nous partons à la recherche d’un endroit pour déjeuner car ce matin Serge a faim et a le goût d’œufs de et bacon ; moi, je me laisse tenter par du pain doré et des fruits.

Le quartier historique de Natchitoches est très joli. Front Street qui fait face à la rivière est bordée de maisons historiques datant des années 1800 qui sont pour la plupart transformées en bed & breakfast. C’est maintenant la saison des fleurs roses, les azalées, et les arbustes en débordent. Sur la rivière, des équipes d’aviron s’entraînent pour des compétitions futures.

Natchitoches fut fondée par un canadien-français, Louis-Antoine Juchereau de St-Denis en 1714 pendant son voyage vers le Mexique. Ce village était occupé à cette époque par la tribu des Natchitoches. Du point de vue économique, Natchitoches était essentiellement un centre de commerce français.

Nous nous rendons à pied, le long de Front Street puis de Jefferson Street, jusqu’au Fort St-Jean-Baptiste qui est constitué de nos jours d’un musée où un film est présenté relatant l’histoire du fort et de la ville ainsi que des artéfacts de l’époque. Un sentier dans le parc est bordé de panneaux descriptifs. Ceci nous permet de mieux comprendre ce qui s’est passé entre les années 1714 à 1803, année où la Louisiane est devenue terre américaine. À l’origine, ce fort avait été construit pour empêcher les forces espagnoles de passer sur la frontière de la Louisiane française et de protéger le commerce.

Nous partons ensuite pour Lake Bistineau State Park, situé à l’est de Shreveport, notre destination pour le lendemain. Nous faisons un arrêt Mansfield State Historic Site qui commémore la dernière victoire des troupes confédérées en avril 1864. Nous en profitons pour pique-niquer dans le parc.

Nous arrivons au Lake Bistineau en début d’après-midi et ce fut un coup de cœur. Le parc est immense et le camping presque vide. Nous choisissons le site 12, situé près de l’eau, et qui possède un grand patio en bois. Le temps est très doux et en soirée nous faisons un feu de camp avec le bois qui nous a été donné gratuitement par le personnel du parc. On se croirait au mois de juillet au Parc Algonquin, avec en prime une multitude de maringouins. Nous décidons alors de séjourner dans le parc une journée de plus que prévu car nous sommes trop biens.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire