Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

mercredi 9 mars 2011

Mobile (AL) – 8 mars

En route pour Mandeville, Louisiane, nous décidons de nous arrêter à Mobile, Alabama, afin de visiter le USS Alabama Battleship Memorial Park. Nous espérons ainsi éviter la pluie annoncée en après-midi en Louisiane.

À Mobile, nous arrivons en pleine fête foraine. Ne voyant pas d’indication pour le Memorial Park, et notre GPS ne semble pas connaître ce lieu également, nous demandons notre route à un policier qui dirige la circulation. Avec son bel accent alabamien, que mes oreilles ont de la difficulté à comprendre, il nous donne les indications et nous arrivons sans trop de difficultés au lieu de notre visite de la journée.

Nous voilà maintenant à bord de l’USS Alabama (BB-60) qui fut mis en service en 1942. Il mesure 680 pieds et a un nombre incalculable de niveaux. Durant la 2e guerre mondiale, 2,500 officiers et marins vivaient à bord de ce bateau qui a participé à 26 batailles contre les Japonais. Nous visitons la salle des canons, le centre de contrôle, le local du dentiste, du médecin, l’infirmerie, la salle d’opération, la buanderie, les cuisines, la cordonnerie, la salle du tailleur, les toilettes, les chambres des officiers, les dortoirs des marins et bien d’autres. Je me demande comment les marins faisaient pour se retrouver dans ce labyrinthe de corridors et d’étages. Nous avions un feuillet indiquant les étapes à suivre et des flèches sur les murs et nous réussissions à nous perdre.

En lisant les panneaux expliquant l’histoire de ce bateau, nous apprenons que c’est sur ce bateau qu’a eu lieu le tournage de la série « War and Remembrance » avec Robert Mitchum dans le rôle du commandant du bateau, série que Serge et moi avons beaucoup aimé et que nous recommandons à tous. L’histoire débute avec la série « The Winds of the War ».

Nous nous rendons ensuite visiter le sous-marin USS DRUM (SS-228) qui mesure 311 pieds. Ce sous-marin avait à son bord 72 officiers et marins durant la 2e guerre mondiale. La vie à bord ne devait pas être facile car l’espace y est exigu. Même les chambres des officiers sont limitées ; rien de comparable avec celles que nous avons vues sur le bateau.

Ce fut deux visites très intéressantes que notre fils Joël aurait adorées. Nous la suggérons aussi à notre cousin, Gilles Aubé, qui est friand du monde militaire.

Nous arrivons finalement en Louisiane en fin d’après-midi où nous nous installons pour 2 jours au Fontainebleau State Park situé dans la municipalité de Mandeville. À la radio, on parle beaucoup de tornades annoncées un peu plus au nord du lieu où nous nous trouvons. Dans notre prochain message, je vous parlerai de la nuit mouvementée qui s’en suivit.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire