Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

jeudi 3 mars 2011

Mammoth Cave National Park – 3 mars

Nous avons bien dormi cette nuit, blottis dans nos sacs de couchage en duvet et bercés par le ronronnement des moteurs de camions et le bruit de la chaufferette d’Oscar. J’ai tardé à fermer l’œil car j’ai commencé la lecture du tome 1 de « Chère Laurette » que j’avais téléchargé sur le livre électronique que m’ont offert mes collègues de travail pour ma retraite. Cette série de livres m’avait été recommandée par Jean-Luc Bernard et il avait bien raison, c’est captivant. Le premier tome se passe en 1930 à Montréal, durant la crise économique. Le papa de Laurette est livreur de glace et ses revenus par jour sont de 1,25$, Il arrive difficilement à nourrir sa famille, mais il se compte chanceux car bien de gens perdent leur emploi et n’ont presque rien à manger. A cette époque, la vie était plus facile à la campagne qu’à la ville, c’est ce que ma mère m’a toujours dit.

En route pour Mammoth Cave National Park, nous faisons un arrêt à l’épicerie pour remplir notre garde-manger. J’ai acheté du mahi-mahi mais Serge avait beaucoup d’hésitation. Il faut que vous sachiez que les goûts de Serge pour le poisson sont limités. Les deux derniers mois l’ont rendu méfiant côté poisson car Thierry et moi suivions un cours de cuisine sur le poisson et à chaque fin de semaine, j’apportais à la maison différentes variétés. Je n’ai pas réussi à lui faire goûter au calmar, au thon, aux huîtres et autres poissons aux noms étranges.

Nous nous installons au Park Jellystone à Cave City où nous passerons la nuit. En sortant du véhicule, nous humons l’air du printemps ; ça sent la nature qui renaît. Le parc est désert et nous sommes les seuls campeurs dans notre section. Serge en profite pour vider les conduis d’eau de l’antigel mis pour l’hiver et pour les nettoyer. Nous effectuons ensuite notre premier pique-nique du voyage sous un chaud soleil réchauffant l’air à 19e Celsius.

Nous nous rendons ensuite à Mammoth Cave National Park situé à 10 kilomètres du camping. Surprise ! Nous apprenons que nous sommes maintenant à l’heure centrale, donc une heure plus tôt. En attendant la visite de 15h00, nous partons explorer les sentiers du parc.

Mammoth Cave National Park s’échelonne sur 350 milles de cavernes répertoriées. Nous avons choisi de visiter la Historic Cave qui nous amène en voyage dans les entrailles de la terre. Nous descendons à plus de 300 pieds sous terre sur une longueur de 3.2 kilomètres. Notre guide nous raconte les différentes histoires de cette caverne, débutant par la période où elle servait de lieu de sépulture aux premières nations des États-Unis, ensuite vint l’exploitation d’une mine de salpêtre durant la guerre civile pour la production de poudre à canons, les esclaves noirs étant les ouvriers. Elle nous a aussi raconté l’histoire Steven Bischop, esclave noir, qui vivait dans cette caverne et en connaissait tous les lieux. A son époque, il a servi de guide à tous les spécialistes de cavernes et il a pu acheter sa liberté grâce aux pourboires qu’on lui donnait.

Demain, nous irons explorer New Entrance Cave où nous attende une colonie de chauve-souris qui y hibernent.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire