Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

mardi 22 mars 2011

La Cane River – 22 mars

Serge va mieux ce matin. Il a repris des forces en mangeant du riz et des bananes. Ce sont les aliments que je donnais à Thierry lorsqu’il était enfant quand il souffrait de problèmes intestinaux.

La bonne humeur de Serge est gâchée par un policier qui nous arrête lorsque nous prenons la route 165 Nord en direction d’Alexandria. Le policier dit que Serge allait à 60 milles dans une zone de 45. Ceci nous a surpris car nous venions juste d’embarquer sur cette route. Le billet dit qu’il a jusqu’au 25 avril pour se présenter à la cour de justice de Jennings. Cette ville n’est pas sur notre route et … on continue. Depuis ce temps, Serge file un mauvais coton.

A la hauteur de Cloutierville, nous prenons la route 119 le long de la Cane River, aussi appelée la Côte joyeuse. De nombreuses plantations bordent cette paisible rivière qui serpente à travers de superbes paysages. Nous nous arrêtons à la Plantation Melrose dont l’histoire a éveillé notre intérêt. Cette plantation a connu plusieurs propriétaires dont Marie-Thérèse Coin-Coin, une esclave qui l’a reçue de son maître, Thomas-Pierre Metoyer vers 1800. Celui-ci lui aurait offert la liberté et la maison après lui avoir fait de nombreux enfants. La visite guidée nous permet de voir la Maison Yucca, première résidence datant de 1796, la Maison Africaine qui servait de prison pour les esclaves récalcitrants et d’entrepôt pour les aliments, et la Grande Maison construite en 1833. Au début de 19e siècle, la propriétaire, Miss Cammie, y recevait des artistes qui pouvaient y demeurer durant de longues périodes. Certains écrivains qui y ont séjourné, ont écrit des romans célèbres. François Mignon qui, venu pour une visite de six semaines y resta 32 ans. Au 2e étage de la Maison Africaine, se trouvent les peintures de Clémentine Hunter qui fut à une certaine époque cuisinière à la plantation et plus tard devint une célèbre peintre d’art primitif de race noire. Le seul bémol à cette visite est qu’elle est uniquement en anglais et que la guide parle à un débit rapide avec un accent difficile pour moi. J’aurais aimé comprendre tout ce qu’elle disait.

Nous continuons notre route vers Natchitoches et décidons d’y revenir le lendemain matin pour la visiter. Nous partons à la recherche d’un camping, ce qui s’avère difficile. Les deux premiers endroits que nous trouvons sont des parcs de gros véhicules entassés les une sur les autres, sur des terrains sans arbres. Nous arrivons finalement à Nakatosh RV Park qui est un peu boisé et semble de meilleures augures. Tous les sites sont pris et à l’office il n’y a personne jusqu’à demain matin. Nous décidons de nous installer quand même dans le champ sous les arbres.

Patricia

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux, je ne sais pas ce que vous ferez avec le billet d'infraction mais j'aurais une suggestion à vous faire. Il ne faut pas l'ignorer car advenant une condamnation dans un État, l'information sera transmise à tous les États et il se peux que vous ayiez des difficultés à revenir aux USA, vive l'informatique. Je crois que vous êtes membre du CAA qui est affilié avec le AAA aux USA. Lorsque je travaillais pour eux il y avait un avantage d'aide dans les cas comme le votre. Je vous suggère fortement de communiquer avec un bureau du AAA afin d'obtenir de l'aide ou du moins des suggestions sur l'attitude à prendre.
    Donnez m'en des nouvelles.
    Yvan

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yvan,
    Tu as raison, nous allons communiquer le bureau du sheriff de Jefferson Parish pour leur demander le montant à payer et comment on peut procéder. J'ai renconté un sheriff dans une épicerie de Shevreport qui m'a dit de procéder ainsi. Merci pour tes conseils, nous apprécions ton aide.
    Patricia

    RépondreSupprimer