Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

jeudi 10 mars 2011

Journée de vélo – 10 mars

Ce matin, le temps est frais mais ensoleillé. Nous en profitons pour aller explorer en vélo le parc Fontainebleau à Mandeville. C’est un parc immense où en plus du terrain de camping, on trouve une belle plage, un quai, plusieurs pavillons pour pique-niquer, de grands parcs et une section de petits chalets sur pilotis situés sur le bord du lac Ponchartrain. Ces petits chalets sont une excellente alternative au camping et le lieu est paisible et bien aménagé.

Nous nous rendons ensuite faire une ballade en vélo sur la Tammany Trace en direction de Covington. Le sentier emprunte une ancienne voie ferrée et il est asphalté sur toute la longueur. Nous côtoyons des quartiers résidentiels paisibles, puis passons sous une autoroute et arrivons finalement à une halte où il y a fête. Un groupe de femmes en costumes d’époque paradent avec des jeunes filles scouts en criant le slogan « Votes for women ». Nous n’avons pas vraiment compris la raison de leur démonstration, mais c’était joli à voir. Après avoir pique-niqué dans ce parc, nous sommes revenus par le même sentier retrouver Oscar au Mandeville Trailhead.

Nous avons ensuite pris la route pour Bayou Segnette State Park, situé à Westwego, au sud de New Orleans. Notre GPS nous a fait passer par le Pontchartrain Causeway qui mesure 38.42 kilomètres de long, car selon lui c’était le chemin le plus court. Cependant c’était sans compter sur les travaux de réparation et les routes fermées qui nous ont fait errer on ne sait plus où. En suivant un gros camion qui empruntait un détour, nous sommes enfin parvenus à bon port. Mais encore là, les travaux de réparation dans le State Park nous ont fait chercher notre route. J’imagine qu’après plusieurs jours, nous deviendrons familiers avec le méli-mélo de la circulation dans la banlieue de New-Orleans.

Tom et Ginette sont arrivés à leur hôtel cet après-midi et nous les rencontrerons vendredi matin pour une première visite de la ville. Il est possible que je ne puisse pas vous raconter quotidiennement nos activités des prochains jours car nous passerons probablement nos journées et nos soirées à New Orleans. Soyez assurés que vous ne perdrez rien pour attendre et que vous saurez tout de notre séjour chez les créoles et les cajuns.

Patricia

1 commentaire:

  1. Si vous cherchez des idées de restos à New Orleans, vous trouverez des listes de bon restaurants ici:
    http://www.opentable.com/best-new-orleans-restaurants?li=11500&topic=Best+Overall

    Thierry

    RépondreSupprimer