Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

dimanche 27 mars 2011

Graceland – 27 mars

A 8h00, nous sommes déjà en route pour Memphis au Tennessee ; le temps est nuageux et il fait froid (5°C). À notre lever, il faisait encore noir dehors mais les canards et les oiseaux se faisaient déjà entendre. C’est quand même plus agréable à nos oreilles que les moteurs de camions. La petite chaufferette électrique que Serge a apporté nous garde bien au chaud durant la nuit et elle a le mérite de ne pas être bruyante contrairement à celle du Safari Condo.

À 11h00, nous arrivons au camping de Graceland qui est juste à côté du stationnement du site que nous voulons visiter. Après avoir acheté nos billets, nous faisons la queue pour prendre le min-bus qui nous conduit de l’autre côté de la rue, jusqu’à la porte du manoir Graceland. Nous faisons ensuite la queue pour entrer à l’intérieur, puis nous passons quelques heures en compagnie d’Elvis Presley, l’idole de jeunesse de Serge, grâce à l’audio-guide qui nous est remis.

Elvis a acheté cette propriété en 1957 et y a vécut avec ses parents et sa grand-mère paternelle et plus tard avec Priscilla et Lisa-Marie. Nous visitons le premier étage ainsi que le rez-de-chaussée, mais les étages supérieures ne sont pas accessibles aux visiteurs. C’est là que mourut Elvis le 16 août 1977 à l’âge de 42 ans. Grâce à l’audio-guide et les rappels historiques enregistrés par Priscilla, son épouse, et Lisa-Marie, sa fille, nous apprenons des pans de la vie d’Elvis à Graceland. L’attachement qu’il avait pour ses parents et sa grand-mère nous émeut beaucoup. Dans le Jardin de Méditation se trouvent les pierres tombales d’Elvis, son père Vernon, sa mère Gladys et sa grand-mère Minnie.

Nous visitons également le garage où se trouvent toutes les voitures d’Elvis, dont la fameuse Cadillac rose. Puis un peu plus long ses deux avions privés.

Sans être une grande « fan » d’Elvis, j’ai quand même bien aimé cette visite qui m’a fait voir le côté humain de cette grande vedette. Il faut cependant dire que la multitude de boutiques de souvenirs est agaçante. Pour ma part, j’ai acheté le livre « Elvis and me » écrit par Priscilla Beaulieu Presley. S’il y a une personne encore vivante qui l’a bien connu, c’est bien elle. Ils se sont séparés en 1973, soit 4 ans avant sa mort.

De retour au camping, nous étions en train de lire, lorsque nous voyons arriver un Safari Condo. Nous reconnaissons Julie Roberge que nous avions rencontrée à St. Martinville. Nous faisons un brin de jasette avec elle, puis décidons d’aller souper ensemble au restaurant Marlowe’s sitiué sur Elvis Presly Boulevard. À 18h00, une Cadillac rose vient nous chercher au camping pour nous amener au restaurant. C’est un service gratuit qui est offert, tout en nous encourageant fortement à laisser un pourboire. Nous dégustons des « ribs », la spécialité du restaurant. Julie a pris un congé sabbatique et est en voyage pour 5 mois, en solitaire ; elle se dirige vers le Nouveau-Mexique, puis remontera ensuite jusqu’en Alaska. La soirée fut fort agréable en sa compagnie.

Patricia

1 commentaire:

  1. Y parait qu'Elvis n'est pas mort.....il y en a beaucoup qui l'aurait vu. Ne riez pas c'est vrai c'est écrit dans les journeaux....à potins. :-)
    Pour les soirées fraiches, notre site web est à nouveau accessible avec plusieurs récits de voyage dont notre première croisière en 1977 oui oui on a changé.
    http://navy.cyberquebec.ca/
    Bonne continuation
    Lise et Yvan

    RépondreSupprimer