Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

dimanche 13 mars 2011

Garden District à Nouvelle-Orléans – 12 mars

Samedi, ce n’est pas ma journée. Sur le traversier, un passage m’appelle « The old lady » en s’adressant à sa jeune sœur. J’ai dû prendre un coup de vieux durant la nuit car hier la guide m’a appelée « mon enfant ».

Nous avions prévu nous rendre au Café du Monde pour goûter à leurs beignets, mais devant la longue file d’attente, nous rebroussons chemin et allons rejoindre Ginette et Tom à leur hôtel. En leur compagnie, nous nous rendons déjeuner au petit restaurant « Eat New-Orleans" au coin des rues Dauphine et Dumaine. C’est une section de la ville moins achalandée et fort sympathique. De plus, le déjeuner était excellent.

Nous marchons jusqu’au coin des rues Charles et Common pour prendre le « streetcar » afin d’aller visiter le Garden District. Pas de chance, nous apprenons que celui-ci ne fonctionne pas aujourd’hui, en raison de la parade de la St-Patrick. De plus les autobus qui passent sont bondés et ne s’arrêtent pas. Nous décidons donc de prendre un taxi qui nous dépose dix minutes plus tard au cimetière Lafayette.

Le Garden District a été fondé par les premiers américains à s’installer à la Nouvelle-Orléans après l’achat de la Louisiane en 1803. Ils ont développé leur propre communauté et construit des manoirs grandioses à l'architecture bien différente du quartier français. Nous nous promenons dans les rues et admirons ces belles propriétés qui ont chacune leur histoire.

Sur le chemin du retour, nous croisons la parade de la St-Patrick. La joie de vivre des participants et des spectateurs étant contagieuse, nous nous amusons à attraper les colliers qui nous sont lancés du haut des chars et à nous en décorer.

Comme les autobus se font rares en cette journée de fête, nous devons revenir à pied dans le quartier français, ce qui nous prend au moins 2 heures. Enfin arrivés, nous allons nous reposer dans la cour intérieure de l’hôtel de Ginette et Tom, puis allons souper au restaurant Oceana, près de la rue Bourbon. Bien que la spécialité du restaurant soit les fruits de mer, Serge résiste et commande des côtes levées. La cacophonie et la décadence de cette rue est difficile à décrire. Il faudra que vous veniez en juger par vous-mêmes. Surtout, n’y amenez pas vos enfants.

Patricia

2 commentaires:

  1. Ce "bonhomme" regardait avec des yeux d'homme. Tu es jeune pour nous.
    Il y a toujours des files d'attente au Café du Monde. C'est ce qu'ont m'a dit en Octobre.
    Continuez votre aventure !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment super que vous avez ou être en Nouvelle-Orléans pour la parade!
    J'ai déjà vue le Natchez lorsqu'il est venu à...Natchez. :)

    RépondreSupprimer