Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

lundi 21 mars 2011

De Sabine Wildlife Refuge à Houston Jones State Park – 21 mars

Serge ne se sent toujours pas mieux ce matin. Nous partons un peu plus tard de Holly Beach en direction de Lake Charles. La route 27 passe par les Wetlands de Sabine National Wildlife Refuge qui s’étirent sur plusieurs kilomètres et où serpentent de nombreux canaux. De tous les côtés nous voyons un paysage rectiligne à perte de vue. Nous nous arrêtons au début d’un petit sentier qui longe un canal et un marais. Je vais m’y promener et j’aperçois deux alligators qui se font dorer au soleil sans broncher. Des oiseaux chantent et voltigent de branches en branches tandis que les herbes longues flottent au vent.

Au kiosque d’information, j’apprends que les Wetlands agissent comme des éponges naturelles en entreposant et en filtrant l’eau de la mer. Elles protègent les maisons et ses habitants des dommages des tempêtes en ralentissant la montée des eaux et en prévenant les inondations. Ces zones sont aussi l’habitat de milliers d’animaux et de plantes. C’est aussi un lieu où il fait bon se promener car le vent, l’air salin et l’odeur nous procure beaucoup de bien-être.

Nous décidons de nous rendre immédiatement au Sam Houston Jones State Park situé au nord-est de Lake Charles afin que Serge puisse se reposer pour mieux récupérer. Nous nous installons sur un beau site boisé et tranquille. Pendant que Serge dort sur la banquette arrière du Safari Condo, je vais me promener en vélo dans le parc. De beaux cygnes blancs et des canards noirs et blancs à la tête rouge se promènent dans le marais. Je m’installe sous un arbre pour continuer la lecture du 2e tome de Chère Laurette. Vers 16h30, je retourne au camping où je trouve Serge en train de manger un yogourt. Il commence à prendre des forces.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire