Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

mardi 15 mars 2011

Dans les bayous – 15 mars

Ce matin, nous prenons la route pour Slidell, située au nord-est de la Nouvelle-Orléans, afin de nous rendre à Honey Island Swamp dans le bassin de Pearl River. Nous partons à bord d’un petit bateau de 24 passagers, conduit et animé par le capitaine Charlie, à la découverte du bayou. Par moments, nous glissons à vive allure à travers ces vastes étendues et à d’autres moments, nous nous faufilons doucement parmi les arbres qui se dressent vers le ciel, tout en ayant les deux pieds dans l’eau, et qui sont recouverts de lychens et de mousse espagnole.

Ces bayous sont le domaine du roi alligator, mais ceux-ci sont en période d’hibernation présentement ; nous avons quand même la chance d’en observer deux. Nous voyons également des aigrettes blanches, des tortues et quelques serpents dans les arbres.

Les indiens vivaient dans ces marécages dans les années 1600 et ils s’étaient très bien adaptés à leur environnement. La chasse et la pêche ainsi que les herbes assuraient leur survie. Aujourd’hui, les gens ont construit des shacks au ras de l’eau et ils y viennent pêcher le catfish, la perche, le crabe bleu et les crevettes.

Nous nous laissons bercer par le mouvement de l’eau, tout en admirant les paysages étranges et saisissants qui s’offrent à nous. J’aurais préféré me promener en canot dans les méandres du bayou plutôt qu’en bateau mais cette option n’était pas offerte.

Nous revenons en fin de journée au camping après avoir fait un arrêt au Super Laundromat, car il faut bien faire un peu de lavage, même en vacances. Ce fut une journée calme et paisible ainsi que fort agréable.

J'ai terminé la lecture du 1er tome de "Chère Laurette". Comme je ne peux pas attendre pour connaître la suite, je viens de commander et télécharger sur mon E-Book Kobo le 2e tome. Que j'aime le cadeau que m'ont offert mes collègues de travail pour ma retraite.

Patricia

3 commentaires:

  1. Pat, tes récits donnent follement envie de voyager et découvrir le monde.
    Pendant que tu y es, passe mon bonjour à Chris Paul et les Hornets! Connais-tu qui ils sont?

    Jean-Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, quelqu'un qui ne te trouve pas "old lady".

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-Bertrand,
    Figure-toi que j'ai rencontré Chris Paul, joueur no. 3 de l'équipe de basketball de New-Orleans, sur la rue Bourbon hier soir. Il m'a offert d'aller prendre un verre avec lui et je n'ai pas pu lui résister. Maintenant il est mon buddy et tu as perdu ta place.
    Patricia

    RépondreSupprimer