Nous voilà retraités !

Nous entreprenons notre premier voyage à titre de retraités. À bord d'Oscar, notre Safari Condo, nous partons pour la Louisiane, pays cajun de culture acadienne. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir les plantations qui bordent le Mississippi, la Nouvelle-Orléans, l'ambiance du vieux Sud, le berceau du jazz, les bayous et la cuisine savoureuse d'inspiration créole et cajun.

mercredi 9 mars 2011

Covington (LA) - 9 mars

La nuit au Fontainebleau State Park à Mandeville fut passablement agitée. Une pluie forte a balayé la région toute la nuit et puis vers le petit matin, le tonnerre et les éclairs se sont mis de la partie. Serge a dû baisser le toit du Safari Condo pour assourdir le bruit et puis pour éviter des dégâts possibles. À notre réveil, nous avons jeté un coup d’œil à l’extérieur et nous avons constaté que tous les sites de camping étaient inondés. Voyez la photo ci-contre que nous avons prise à 7h00 du matin. Un peu plus tard, nous avons appris que la tornade avait frappé à Lacombe, la ville voisine, arrachant même des toits de maisons.

Rien ne nous pressait ce matin, nous sommes donc partis pour Covington, située à environ 20 kilomètres de Mandeville, vers 11h00. Déjà le soleil avait fait suite à l’orage et un chaud 25° C nous faisait oublier la froidure des jours précédents. Nous nous rendons au Centre des visiteurs où un vieux monsieur tient absolument à ce que nous visionnions la vidéo de 12 minutes sur Covington au fil des ans. Nous n’avons pas su lui dire non et nous nous sommes assis sagement dans le local tout noir. Finalement, ce n’était pas sans intérêt ; cette ville a profité beaucoup de l’arrivée du chemin de fer mais a subi deux incendies majeurs qui a détruit presqu’entièrement la ville au début du 20e siècle.

Dans le quartier historique, nous nous arrêtons au marché public qui n’avait que deux tables en ce mercredi, et en prime un orchestre de jazz qui se pratiquait en vue d’un spectacle en soirée. Nous nous assoyons à une table et tout en écoutant la musique, nous dégustons une soupe aux haricots noirs et des tacos à je ne sais pas quoi car même après avoir fait répéter deux fois la jeune fille qui nous les a vendus, je ne suis pas arrivée à la comprendre. Ça goûtait bon.

Nous partons ensuite pour le Insta-Gator Ranch & Hatchery, ranch où ils élèvent des alligators. La route que nous devons prendre pour s’y rendre est inondée sous un pied d’eau sur un kilomètre (voir la photo ci-contre). Une chance qu’Oscar est haut sur pattes.

Royce, le guide très expressif et exubérant du ranch, nous apprend que les alligators mesurent 9 pouces à leur naissance et peuvent atteindre jusqu’à 19 pieds à l’âge adulte. Ils peuvent vivre, si tout va bien, jusqu’à 80 ans. Le ranch a mis sur pied un programme de conservation des alligators. Ils vont chercher les œufs d’allogators dans les marais et les mettent dans un couvoir au ranch jusqu’à leur éclosion. Ils sont gardés là jusqu’à ce qu’ils atteignent de 3 à 5 pieds de long ; ils sont alors âgés d’environ un an. A ce stage, ils sont retournés dans les marais où leur possibilité de survie est excellente en raison de leur force et de leur bonne santé. Le ranch conserve cependant les plus beaux spécimens pour la vente de leur viande et de leur peau. Compte tenu du taux de survie des alligators, on peut dire que ce programme atteint son but qui est d’éviter l’extinction des alligators en Louisiane.

Ce soir, nous pouvons prendre notre premier souper sur la table de pique, mais il a fallu la déménager sur l’asphalte de notre site car l’herbe est encore inondée.

Demain est journée de vélo sur la Tammany Trail et le soleil sera au rendez-vous.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire